L’année 1967
Naissance et vie de l’Éole-Club.
Il y a un an déjà, nos amis du Blériot-Club du Touquet mettaient à notre disposition trois machines (une B.B., une machine biplace et une triplace) pour permettre aux quelques amateurs Berckois que nous étions de pratiquer l’aéroplage, nouveau sport pour nous. Quelques mois plus tard, conquis par cette nouvelle discipline, nous déposions nos statuts et fêtions la naissance de l’Eole-Club.
Evidemment, dés le début, nous nous sommes trouvés devant des problèmes complexes de financement et d’organisation car il nous fallait rendre les machines mises à notre disposition par le Blériot. Mais rien ne pouvait empêcher notre jeune club de démarrer… Une certaine somme d’argent avancée par les tout premiers membres nous permettait d’acheter deux machines d’occasion au Club du Marquenterre (Fort-Mahon). Trois machines étaient simultanément construites à Berck, en particulier l’Avocette, monoplace à trois roues construite et carénée par notre sympathique secrétaire Jean-Jacques Schwartz, aidé de Daniel Desaer, de Berck.
M. Béraud, député-maire de Berck, très heureux de voir se créer cette nouvelle discipline à Berck, mettait à notre disposition les locaux du centre maritime, situés au nord de l’esplanade. Grâce à la Municipalité de Berck, nous avions une installation magnifique avec hangar pour réparations, garage pour les machines, club-house, bloc sanitaire avec douches, etc.
II ne restait plus qu’à trouver des membres actifs désirant pratiquer. Grâce à la presse locale qui nous a toujours obligeamment prêté son concours, nous avons fait parler de nous et très vite nous avons eu 10, puis 20, et 30 puis plus de 40 membres, jeunes pour la plupart, dont certains très mordus.
Deux moniteurs, deux aides monitrices et un aide-moniteur, après avoir passé un stage de perfectionnement au Touquet, se sont occupés de la bonne marche et de la gestion du club, donnant des leçons permettant aux estivants intéressés de faire des ballades sur nos magnifiques plages.
Certains sont allés jusqu’au Touquet de cette façon, par la plage.
Nous avons eu aussi la chance d’avoir comme membres actifs certains élèves de l’institut Defontaine qui. viennent passer leurs vacances à Berck. En plus de ces jeunes très mordus, nous avons également récupéré sept machines, appartenant à cette institution dirigée par M. l’abbé Marie, machines inscrites à l’Eole-Club.
Ainsi, grâce à cet apport extérieur, et aussi à certaines machines achetées pour la plupart chez M. Demoury par des membres, en fin de saison, il y avait sur la plage de Berck près de vingt machines qui au moindre vent se sont promenées sur la plage entre Berck et Le Touquet sans incident.
Devant un tel succès, nous avons eu l’idée des Six Heures de Berck, compétition internationale qui doit avoir lieu tous les ans.
Durant les quelques jours du week-end de la Toussaint, nous avions prévu un véritable festival du Char à Voile européen. De nombreux étrangers et Français se sont inscrits puisqu’il y avait 26 chars de prévus au départ. Ainsi une foule nombreuse attirée par la publicité et notamment par la télévision, attendant avec une certaine impatience une course devant durer six heures (ce qui ne s’est encore jamais vu en ce qui concerne le char à voile) et ou devaient se confronter des machines de conception différente.
Contrairement à ce que pourraient penser certains, nous n’avons pas été très déçus du manque de vent, fait assez rare pour notre région. Ce premier coup d’essai nous a permis de nous rendre compte de l’organisation d’une telle manifestation, et l’année prochaine, avec du vent cette fois (nul n’en doute), nous pensons pouvoir organiser une très belle manifestation.
Nous tenons ici à remercier une nouvelle fois, les étrangers venus de très loin et qui nous ont fait confiance. Merci aussi à la Municipalité de Berck et au Syndicat d’initiative ainsi qu’au Syndicat des Hôteliers qui, grâce à leur aide financière, ont rendu possible cette manifestation. De nombreux commerçants de Berck nous ont spontanément aidé en nous donnant de très beaux lots qu’il ne nous a, hélas, pas été possible de distribuer, mais que nous gardons précieusement pour l’année prochaine.
Ainsi, une année est déjà passée, il nous faut maintenant nous tourner vers l’avenir. D’après nos prévisions, et les promesses qui nous ont été faites, nous comptons avoir pour la saison prochaine une quarantaine de machines, ce qui devrait doubler nos activités. Nous prévoyons une bonne installation du club-house avec jeux d’intérieur et peut-être possibilité de vente de boissons non alcoolisées uniquement pour les membres du club. Peut-être pourrons-nous, comme nos amis du Blériot, organiser chaque semaine en saison, une « soirée des Jeunes ». Les idées ne nous manquent pas et avec des « mordus » tout est possible…
Un programme de courses va être incessamment établi et sera communiqué à la Fédération pour que tous les clubs en soient avisés. Déjà nous avons prévu l’organisation d’un record de vitesse entre le Blériot-Club et l’Eole-Club (ou contraire), épreuve qui pourrait se faire sous certaines conditions avec, bien entendu, règlement et contrôle (temps non homologué par un membre de l’Eolee-Club sur losange 12 minutes 5 secondes de club à club).
Qu’il nous soit permis ici de remercier tous les membres du Blériot-Club qui nous ont toujours si bien reçu dans leur fief. Nous serons toujours heureux de voir poindre leurs voiles à l’horizon, se diriger puis s’arrêter devant notre club. Le meilleur accueil leur sera toujours réservé. Enfin les amateurs de ce sport jeune et viril seront toujours très bien accueuillis à Berck.
Henry-Guy PARENT, Président de l’Eole-Club.
Extrait du Bulletin de la Fédération Française de char à voile.
N°10. Mars 1967.
6 Heures de Berck 1967.
Demoury, premier vainqueur.
La tempête, en 67, attendait ce irresistibles et les 6 heures prenaient une note véritablement internationale. Belgique, Hollande, Allemagne, Grande-Bretagne et bien sûr la France allaient s’affronter. La course prenait des allures plus actuelles. Elle se déroulait le samede 11 novembre et, dans le cas où la compétition ne serait pas terminée, ce jour, elle se poursuivrait le dimanche 12.