L’année 1973

par | Archives, Les 6 heures de Berck

6 Heures de Berck 1973.
MOREL-OCTOR de « Utah-Beach » remportant les « Six heures de Berck ».

Les 8 èmes « Six heures de BERCK », organisées par l’Eole Club, ont de nouveau subi les caprices du vent. Prévu à 8 heures, le départ fut retardé jusqu’à 8h.45, le souffle s’étant montré plus favorable. 42 concurrents s’alignèrent : Français, Belges, et Hollandais, les Allemands n’étant représentés que par un seul concurrent, Lindermann. Cette défaillance est due à un accident survenu au camion transportant les machines au retour des Championnats d’Europe, occasionnant des dégâts sérieux à la presque totalité des chars.

Le vent, assez favorable au départ, devint ensuite quasi nul, et la course fut neutralisée de 10h30 à 11 h30. Au moment de cette pause, l’équipage franco-allemand Deflandre-Lindermann était en tête du classement. Mais dans la seconde partie de l’épreuve, qui dura jusqu’à 13h40, l’équipage français Bellanger-Bi Ilet, d' »Utah Beach », avait pris la tête.

Au cours de cette première journée de course, les machines eurent à souffrir et l’on compte 7 chars accidentés en 3 minutes. Par vent favorable, les pilotes restant en course prirent le départ pour le troisième épisode de ces « Six heures » qui durèrent deux heures. Le champion d’Europe Morel, associé à Octor, s’octroya cette troisième manche. Le classement final fut obtenu par addition des points sur ces trois manches.

Dans la classe I (15 m2 de voile), victoire de Deflandre-Lindermann. Dans la classe II (10m2), c’est l’équipe belge Demuyere-Hamel qui remporta la première place, tandis qu’en classe III (6 m2), Morel-Octor remportent l’épreuve. Au classement général, Morel-Octor s’adjugent les 8 èmes « Six Heures de BERCK », qui connurent le même succès que les années précédentes.

M. Beraud, député, et des dirigeants de la Fédération Internationale et de la Fédération Française de Char à Voile, et du Comité Organisateur. M. Troussel, Président de l’Eole-Club, remercia les participants et donna lecture du palmarès. Toutes les personnalités et tous les pilotes furent ensuite reçus à l’Hôtel de Ville, où ils furent accueillis par MM. Balavoine, adjoint-représentant M. Malgouzou, empêché, Brument, conseiller délégué aux Sports, Mme Fontaine et Adeline, conseillers municipaux.

M Balavoine exprima ses félicitations aux concurrents et adressa des compliments, au nom de la municipalité, aux responsables des fédérations, ainsi qu’aux organisateurs. Un vin d’honneur, offert par la Ville de BERCK, clôtura cette sympathique réunion.

Coupure de presse. Résumé de course.

Quelques images de l’évènement