L’année 1978
6 Heures de Berck 1978.
B 74, LA CHANCE.
Un bon vent de secteur nord-ouest soufflait à Berck. Il faisait frisquet sur la plage. 49 machines, dont 12 étrangères, étaient au départ. Les ramasseurs de trophée, HOUTSAEGER-DUMONT, étaient là.
La course dura 5 heures 35 minutes. HOUTSAEGER et LAMBERT, associé cette fois à Pierre GIRET, se bagarrèrent pendant 3 heures. C’est alors que Bertrand entra en collision avec un autre char et HOUTSAEGER se détacha légèrement.
Tout n’était pas perdu pour le char français. Malheureusement le choc détériora un pneumatique et obligea les pilotes à s’arrêter pour changer une roue. L’opération coûta un tour. C’est ainsi qu’HOUTSAEGER-DUMONT ménagèrent leur monture jusqu’au drapeau à damier. LAMBERT et GIRET sauvèrent l’honneur français, car, derrière eux, arrivaient 2 chars belges, 1 hollandais et 1 allemand. Pour la première fois, les Classes 5 furent autorisés à prendre le départ. Une expérience.
Une expérience bien malheureuse en effet, ces petits chars étaient de véritables chicanes mobiles et, pour leur pilote, un mauvais moment à passer car il est certain que les pilotes de Classe 5, en position assise, sont plus soumis aux intempéries et au froid que ceux des Classes 3 en position couchée. .
Coupure de presse. Résumé de course.