L’année 1980
6 Heures de Berck 1980.
VERS DES SIX HEURES MODÈLES.
Pour cette 15e édition des Six Heures. une parfaite organisation s’est mise en place. Désormais, le pointage, effectué par Michel MOREL. sera électronique. La course sera commentée et tous les pilotes, ainsi que le public, connaîtront le classement à chaque instant.
Au départ de ces Six Heures. LAMBERT et GIRET avaient l’intention do rééditer leur course de l’année précédente, mais il y avait une forte concurrence.
Le départ fut donné à 11h15 et DEMUYSERE prit la tête. Derrière lui, LAMBERT-GIRET, OCTOR-JAMIN et ALOTAUX-QUEHEN chassaient. Mais le matériel, soumis à rude épreuve, fit la différence. 1er abandon de marque; OCTOR-JAMIN alors 3e, en firent la triste expérience. Au bout d’une heure, le classement donnait : LAMBERT-GIRET, DEMUYSERE-AMEELE, HOUTSAEGER-DUMONT, ALOTAUX-QUEHEN. A 1/2 heure de la fin, ce fut au tour d’ HOUTSAEGER-DUMONT de casser, ce qui permit à ALOTAUX-QUEHEN de prendre la 3ème place et à CRETON-GRIMONPONT la 4e. L’équipage ALOTAUX-QUEHEN pouvait espérer conquérir la seconde place, ce qui aurait permis à l’Eole Club de faire un doublé, mais DEMUYSERE-AMEELE tinrent bon jusqu’au baissé du drapeau. L’Eole Club plaça 4 équipages dans les 7 premiers. Ce fut sa première et véritable grande victoire. Le lendemain, le vent soufflait toujours et le départ du Rallye fut donné à 12h15 avec 30 chars sur la ligne. Au ler passage de bouée, l’équipage OCTOR-JAMIN prit la tête devant HOUILLEZ-BERRY, suivis d’un peloton compact. Une vingtaine de minutes plus tard, Pierre GIRET passait le relais à son ami LAMBERT, suivi de JAMIN, HOUTSAEGER et VERGAMMEN. La 2eme boucle fut fatale à LAMBERT qui endommagea sérieusement sa machine et ainsi laissa filer, vers la victoire, le char de JAMIN-OCTOR. En 2e position, les Belges VERCAMMEN-JONCHEERE; 3e HOUTSAEGER-DUMONT: 4e ALOTAUX-QUEHEN.
Coupure de presse. Résumé de course.