L’année 1997

par | Archives, Les 6 heures de Berck

6 Heures de Berck 1997.
Jusqu’au bout du suspense.

Un scénario à la Hitchcock a contribué à faire de cette trente-deuxième édition des 6h de Berck un grand succès. A n’en pas douter, elle restera gravée dans les mémoires pour longtemps.

Les 35 chars inscrits au départ cette année ont assuré un véritable spectacle dans des conditions très difficiles. En effet, samedi, à l’heure du départ, un vent violent (7 à 8 Beaufort) et une pluie battante avaient décidé de s’associer à l’évènement. Si bien qu’après douze heures et vingt-trois minutes de course, le président du comité, Ravaud, dut se résoudre en voyant la marée monter et recouvrir une partie du circuit à l’épreuve.

Dans ces conditions de course très exigeantes, c’est l’équipage belge Ameele-Dezeure qui pointa en tête avec cinq minutes et neuf secondes d’avance sur le duo touquettois Lambert-Lefebvre, les Anglais Rowland-Cookson complétant ce podium provisoire.

Un nouveau départ était donc donné hier pour les 19 chars toujours en course avec cette fois-ci une plage moins bossolée et un vent toujours aussi fort mais très régulier.

Rapidement la bataille s’engagea entre Lambert et Ameele mais les deux pilotes très proches l’un de l’autre ne parvinrent pas à creuser d’écart conséquent. La décision allait donc se faire entre les deux autres pilotes et à la qualité de leur relais. A ce jeu Lambert et Lefebvre, équipage plus homogène, refirent une partie de leur handicap pour finalement reprendre la tête de la course à une heure de l’arrivée.

Alors que B. Lambert, dans son ultime relais, s’apprêtait à prendre un tour à son rival, la roue avant d’Ameele creuva, voyant ainsi s’anéantir tout espoir de victoire et tous les efforts déployés de l’après-midi.

Ameele et Dezeure remportaient finalement au terme d’un final haletant et passionnant devant Lambert et Lefebvre. A la troisième place, on retrouvait l’équipage d’Arras-Deborguere du Touquet, qui au terme d’une belle course, a réussi à s’imposer en Formule A.

Coupure de presse. Résumé de course.

Quelques images de l’évènement