L’année 2005
6 Heures de Berck 2005.
Des pointes à 100 km/h sur la plage.
Deux semaines après le Beach moto-cross, d’autres bolides vont dérouler sur la belle plage berckoise. Comme la tradition le veut vers la fin octobre, depuis quarante ans désormais, les 6 Heures de Berck s’élancent à partir de ce midi. Sur un circuit long de 6 km de l’Hôpital maritime à l’usine des dunes de Merlimont, 52 équipages de deux pilotes s’affrontent durant 6 heures. Le départ, façon 24 Heures du Mans moto, est donné en ligne. Les formules A, les classes 3 et les classes 2 seront les catégories représentées. Si le vent est de force 4, certains chars a voile pourront atteindre les 100 km/h sur le sable berckois! », affirme Marc Duminy, président de l’Éole club, organisateur de l’événement.
Vingt-trois équipages étrangers sont inscrits sur la liste des participants. Soit un total de 46 pilotes représentant l’Allemagne, l’Angleterre ou la Belgique or ce chiffre est un record pour la participation étrangère dans l’histoire de notre épreuve. Aucune course en Europe, hormis les championnats d’Europe ou du Monde, ne peut afficher une telle participation internationale. Ces pilotes étrangers viendront probablement chercher à Berck une revanche sur les récents championnats d’Europe qui ont vu l’équipe de France dominer les autres nations. Ils viennent aussi rendre hommage, à l’une des plus anciennes et des plus fameuses courses de char à voile en Europe. Hélène Cazier, Hans Eickstaed, Loic Dupret ou encore Yvan Ameele seront parmi les favoris. Ce midi, ils s’élanceront tous avec comme objectif de succéder au duo français Grard-Noguiet, vainqueur de la dernière édition avec seulement une minute d’avance et motivé pour garder leur titre.
Aujourd’hui : 12 h, départ. 18 h, arrivée. Demain : 12 h 30, départ 16 h, arrivée 17 h, remise des prix. Le principe est de pouvoir faire la totalité de la course le Samedi mais si pour des raisons météos ce n’est pas possible, la course se poursuit le dimanche et s’achève lorsque les 6 heures sont écoulées. .
Coupure de presse. Résumé de course.