L’année 2011

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6 Heures de Berck 2011.
Pour les 6 heures, Berck…s’éveille

Aux 6h, la victoire est toujours méritée. S’il y a de moins en moins d’inscrits chaque année, le plateau des favoris reste-lui très ouvert.

La météo annonce du louvoyage, la plage sera quoi qu’il arrive, technique, les pilotes affinent leurs réglages. GDS tente une feuille de pronostics…

Ils sont chez eux, Antoine Giret et Sylvain Warendeuf sont  tenants du titre depuis 2 ans. Antoine était en manque de vitesse toute la semaine des CE, mais il a montré la saison dernière sa régularité en remportant le titre du CF. Sauront-ils braver la pression et réussir à rentrer dans le club très fermé des équipages triples vainqueur…

Les prétendants :

Les persévérants : Clément Touron et Julien Lamiaux, déjà 5 participations ensemble, toujours placés (dans les 10 premiers), mais jamais présent jusqu’au bout. La 46ème édition sera-t-elle la leur. Les deux locaux en rêvent.

Les chauds bouillants : Gautier Cazier et Loïc Dupret. Loïc revient sur la course 4 ans après sa dernière participation. Pour Gautier Cazier, Berck, c’est la plage de son enfance. Saura-t-il enfin la dompter ?

Les expérimentés : Olivier Imbert et Ivan Ameele. Olivier est vice champion d’Europe, Yvan 4ème. Ils ont une expérience à faire pâlir un grain de sable resté trop longtemps au soleil. Louvoyage et vent léger, peut-être pour eux, les conditions redoutées ?

Les opposés : Amaury Lequette toujours placé rarement gagnant. Egon Plovier lui gagne souvent, à commencé par le dernier CE. Un point commun, tous les deux espèrent une première victoire ce week-end sur l’enduro de la côte d’Opale.

Les solitaires : Marie-Pierre David et Gildas Roussel recherchent tous les deux un co-pilote. Aux intéressés de se manifester…
Suite et fin des 6h cet après-midi. Trois équipages sont encore dans le même tour, la victoire devrait se jouer entre-eux, le G1, le F357 et le F375. Départ prévu 13 h. Suivez la course en direct sur notre live-twitt avec le classement réactualisé toutes les 15 secondes, mis en place par l’Eole club.
A noter l’abandon des tenants du titre, Sylvain Warendeuf et Antoine Giret, distancés hier et fatigués physiquement.

Victoire donc du duo Allemand Hans-werner EICKSTADT / Jan VERKAMMEN pour cette édition. En attendant le classement complet, voici un extrait du journal de TF1 qui a pris des images samedi de la course.

La course minute par minute :

  • 12 h 46 : la mer descend tout doucement. Départ reporté après le premier briefing.
  • 13 h 38 : les chars sont sur la ligne, départ imminent.
  • 13 h 55 : Dernier briefing avant le départ. Vent de sud sud-est instable. 25 équipages au départ.
  • 14 h : départ pour un tour de repérage du parcours.
  • 14 h 05 : 7-8 m/sec rafales. F128 retourné. Tout le monde s’arrête, le char est relevé. Le char s’est renversé au portant. Amaury Lequette va bien, plus de peur que de mal.
  • 14 h 15 : Tour de chauffe annulé, modification du circuit.
  • 14 h 30 : nouveau briefing, départ dans 10 min sur un parcours raccourci, qui parait vraiment petit.
  • 14 h 38 : Départ lancé. Augustin Descures devant Hugo Perron et Hans-Werner Eickstadt. Le vent monte, ça va rouler en bord direct.
  • 14 h 40 : H-W Eickstadt passe 2e.
  • 14 h 50 : Philippe Touron se retourne dans la bouée. Rien de cassé, le char est en train d’être remâté, il pourra sans-doute repartir.
  • 14 h 55 : C’est assez serré pour l’instant, les chars de tête se suivent, séparés uniquement de quelques secondes.
  • 14 h 58 : Le près se fait désormais en louvoyage, le classement risque d’évoluer.
  • 15 h 01 : Olivier Imbert passe le relais à Ivan Ameele.
  • 15 h 15 : Avant 15 h 35 et la fin de la première heure de course, tous les équipages doivent avoir fait un changement.
  • 15 h 17 : Quasiment tous les chars de tête ont désormais effectués leur premier changement de pilote.
  • 15 h 19 : Roulent actuellement, Gervais, Dupret, Dequiedt, Ameele, Warendeuf…
  • 15 h 31 : Tour 14, F375 (Dupret) en tête, Eickstadt et Perron reprennent le relais.
    Point météo : Vent en rafales, et température froide, les pilotes souffrent physiquement.
  • 15 h 36 : Une heure de course. Seulement 7 équipages sont encore dans le même tour. 16 tours pour Gautier Cazier et Loic Dupret, actuellement en tête.
  • 15 h 39 : Changement de pilotes, Descures et Cazier roulent.
  • 15 h 45 : C’est serré en tête, seulement 16 sec séparent Cazier de Eickstadt, les deux pilotes de pointe.
  • 16 h 15 : Le F375, en tête depuis la 30e minute environ perd la première place au dépend du G1 des Allemands Hans-werner Eickstadt et Jan Verkammen. Point course : Les deux chars de tête ont pris leur distances avec les poursuivants : F357, F80, F188 et F95.
  • 16 h 35 : 2 h de course. Le G1 est en tête, suivi du F375 et du F357. 16 tours ont à nouveau été parcourus dans cette deuxième heure de course.
  • 16 h 46 : Le duo Drakkar, Descures et Dequiedt prennent la deuxième place aux Touquettois Cazier et Dupret. Devant, Hans-Werner Eickstadt réalise une grosse performance. Il va passer la main au prochain tour après un relais de plus d’1 h 30 !
  • 17 h : Touchette à l’empannage entre F80 (4e) et le B28 (13e) qui effectue un changement de pilote.
  • 17 h 03 : Fusée tordue pour Olivier Imbert (F80), suite à la touchette. Le pilote rentre à la zone technique à pied. Didier Gervais et Hugo Perron passent 4e.
  • 17 h 16 : Fin de la journée après 2 h 40 de course. Le G1 a effectué 40 tours, de quoi donner le tournis ! Suivent en deuxième et troisième position le F357 et le F375.

Demain : départ à 13 h, fin des courses à 16 h 15, soit 3 h 15 de course possible, pour faire les 6 h pleines, il faudra que le timing de la direction de course soit parfait !

La météo annonce un vent de secteur sud 14 nœuds, oscillant entre 20 et 25 nœuds en rafales.

Quelques images de l’évènement