Inauguration du club
Berceau du Char à voile, Berck a mis un local à la disposition de l’Eole Club.
Le vendredi 15 juillet 1966, les dirigeants de l’Eole-Club de Berck, sympathique club de char à voile, se sont réunis sous la présidence de M. H.-G. Parent, à l’occasion de l’inauguration de leur nouveau local situé au Centre Maritime de Berck.
Assistaient à cette inauguration : M. Beraud, député-maire de Berck-sur-Mer ; le Docteur de Cagny, premier adjoint ; MM. Têtu, représentant des Sports ; Hagneré ; J. Gimel, président de la Fédération de Char à Voile ; Delquignies, président du Blériot-Club du Touquet ; Mme Collinet, de la Fédération Française de Char à Voile ; MM. Pouchèle, président du Club de Fort-Mahon ; H.-G. Parent, président de l’Eole-Club ; Deleplace, vice-président ; J.-J. Bail, secrétaire ; P. Rivaux, trésorier.
Une importante délégation du Blériot-Club a prêté son concours à cette réception, et est venue du Touquet à Berck, par la plage, en char à voile, et permettant un rassemblement d’une vingtaine de machines devant l’Eole-Club, puisque celui-ci en possède déjà une dizaine.
Les personnalités qui ont assisté à l’inauguration du local de L’Eole Club. (Photo « La Voix du Nord »)
Après la visite des locaux, le président, M. H.-G. Parent, souhaite la bienvenue à M. Béraud, député-maire, ainsi qu’à tous les présidents de Club et personnes présentes. Il remercie la municipalité de Berck, d’avoir bien voulu mettre à la disposition de l’Eole Club, le local du Centre Maritime, qui permet de recevoir les membres désirant pratiquer du char à voile, ainsi que d’autres sports. « Le Club doit être dans le vent, ouvert au maximum de jeunes. Il doit servir à mieux faire connaître et apprécier notre littoral »
M. Beraud, député-maire, prend ensuite la parole et exprime sa satisfaction devant ce jeune Club plein d’allant, promis à un bel avenir. Il remercie les dirigeants du Blériot-Club qui ont permis, en prêtant l’hiver dernier, 3 chars à voile, d’aider au lancement de l’Eole-Club.
M. Delquignies, président du Blériot-Club du Touquet, remercie les dirigeants de l’Eole-Club, pour leur invitation. Il explique que la création de ce nouveau Club apportera une émulation entre Le Touquet et Berck. M. Delquignies termine en souhaitant un vif succès à cette nouvelle, association, et remit le fanion de son Club, en signe d’amitié.
M. Gimel, Président de la Fédération de Char à Voile, après avoir remercié les organisateurs de cette réunion, remet à Jean-Pierre Vis et Bernard Ducoté, le diplôme de moniteur. Ces deux jeunes gens, après un stage au Touquet, ont passé brillamment les épreuves. Il remercie ensuite M. H. Demoury, constructeur et pionnier du char à voile au Touquet.
Un toast est ensuite porté au succès de ce nouveau Club, et c’est dans une excellente ambiance sportive que se termine cette réunion.
H.G. Parent fondateur de l’Eole-club.